mercredi 28 novembre 2012

les honneurs de la presse locale!

Baraqueville et sa région Actu |  Sports |  Loisirs

Publié le 28/11/2012 09:40
Ajouter un commentaire

Baraqueville. Les bijoux de Moé : un univers de variété et de couleur

Marie-Odile Emont fabrique des bijoux fantaisie./Photo DDM ()
Marie-Odile Emont fabrique des bijoux fantaisie./Photo DDM
Depuis presque deux ans, Marie-Odile émont propose au public des bijoux fantaisie très colorés, en pièces uniques et d'une variété surprenante. Elle les présentera une nouvelle fois à la maison des associations les 30 novembre et 1er décembre. Nous l'avons rencontrée dans son atelier, à son domicile.
Vous n'avez pas l'accent aveyronnais. De quelle région venez-vous ?
En fait, mon mari et moi sommes originaires de Franche-Comté et nous avons vécu longtemps en Alsace. à la retraite, nous cherchions à nous rapprocher du soleil. Finalement, nous avons été séduits par l'Aveyron lors de vacances et nous nous y sommes installés depuis 5 ans, d'abord à Colombiès puis maintenant à Baraqueville où nous avons construit notre maison.
Avez-vous toujours réalisé des bijoux ?
C'était déjà une passion au lycée où je fabriquais des bijoux en émaux. Puis la vie professionnelle (j'étais assistante sociale) et familiale - avec trois enfants - m'a beaucoup occupée et je n'ai repris cette activité qu'au moment de la retraite. Après les travaux d'aménagement de la maison, j'ai pu me consacrer à nouveau à cette passion. Souhaitant participer à des expositions et vendre les fruits de mon travail, j'ai adopté le statut d'auto-entrepreneur.
Comment faut-il vous appeler ? Artiste ? Amateur ? Artisan ?
Je suis une artisane ! Le mot existe sur le dictionnaire et sur Wikipédia. J'y tiens ! J'aime bien ce mot parce qu'il définit exactement ce que je fais : la création et la fabrication en Aveyron de bijoux fantaisie en modèle unique.
Quelles techniques utilisez-vous ?
Plusieurs, mais surtout la pâte à fimo. C'est une pâte polymère qui se travaille un peu comme la pâte à modeler. On peut mélanger les couleurs sous différentes techniques, y ajouter des matériaux : sable coloré, perles en incrustation, peintures, feuilles d'or ou d'argent. Ensuite, les objets sont cuits à 130° pendant 30 minutes environ, poncés, vernis, recuits et montés avec différents apprêts : chaînes, anneaux, clous, cordes, fils métalliques, rubans, etc.
Quels bijoux réalisez-vous ?
La variété est infinie : colliers, boucles d'oreilles, bracelets, broches, mais aussi peignes, barrettes à cheveux, serre-têtes et même boîtes à bijoux.
Où exposez-vous ?
D'abord j'ai des dépôts-ventes dans certains magasins de Baraqueville : Au Fil d'Oc, place François-Mitterrand ; à Styl'coiffure, 352, avenue du Centre ; à CA Voir, 217, avenue du Centre. Ensuite, je participe à des marchés de pays : à Baraqueville et à Belcastel, à des marchés de Noël (le 2 décembre, à Sébazac). Enfin, on peut choisir et commander sur mon blog :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire